La guerre contre les algues aquatiques et comment s’en débarrasser
L’arrivée d’algues peut être le résultat d’un mauvais entretien, de produits chimiques bon marché, d’une infestation de plantes ou d’un certain nombre d’autres raisons. Il existe plus de 20 000 types d’algues connus, mais heureusement, seules quelques-unes d’entre elles se retrouvent dans nos piscines.
Notre mission est de tenir à distance les envahisseurs microscopiques afin d’empêcher la colonisation qui provoque la prolifération des algues.
Nous sommes en guerre !
Comment prévenir les algues.
Essayez de toujours bien entretenir la chimie et de maintenir votre eau à un pH neutre et à une alcalinité totale en tout temps. Si vous avez de la difficulté à maintenir votre pH stable, essayez d’utiliser un désinfectant stabilisant, il équilibre votre pH et garde l’eau claire et à l’alcalinité totale, ce qui arrête les variations indésirables du pH et réduit votre utilisation de produits chimiques.
Gardez votre piscine propre en passant l’aspirateur fréquemment et en brossant les murs en faisant attention aux coins, aux marches, aux lumières et aux coutures de la doublure. Si tout cela ressemble trop à du travail acharné, achetez un robot de piscine, il se promènera dans votre piscine en faisant tout cela pour vous.
Gardez vos filtres propres et faites fonctionner votre système aussi longtemps que possible, n’oubliez pas qu’une bonne règle empirique est la moitié de la température de l’eau pour calculer les heures de fonctionnement, par exemple, si l’eau est à 24 degrés, vous devriez faire fonctionner votre pompe pendant au moins 12 heures par jour.
Utiliser une algicide efficace chaque semaine comme mesure préventive.
Types d’algues :
Algues noires
Parfois appelées algues bleu-vert, elles apparaissent habituellement sous forme de taches noires dispersées au hasard et sont devenues le fléau de l’industrie des services. Ce type d’algue se fixe aux parois des piscines (la plupart du temps des piscines de type bloc et enduit) et peut envoyer des racines profondes sous la surface. Ajoutez à cela le fait qu’il est très glissant et qu’il possède un revêtement gélatineux protecteur qui le rend particulièrement imperméable aux traitements chimiques, et vous avez un ennemi redoutable.
Cette souche insidieuse peut résister à la plupart des traitements de choc au chlore et même à la plupart des algues, la meilleure façon d’y faire face implique une combinaison de produits chimiques et beaucoup de graisse pour les coudes. Vous devrez gratter et brosser fort pour enlever la gaine de protection et la rendre vulnérable au chlore.
Algues vertes
C’est le type d’algue le plus commun, également avec une couche gélatineuse le protégeant contre la guerre chimique. Contrairement aux algues noires, les algues vertes ne se fixent pas aux parois de la piscine, mais elles causent l’apparence de soupe de pois ou de brume verte de la piscine négligée. Heureusement parce que ce type d’algue flotte dans l’eau, les traitements de choc au chlore peuvent l’éliminer efficacement, assurez-vous de brosser et nettoyer la piscine en conjonction avec beaucoup de temps de pompage et de filtration.
Algues jaunes
Parfois aussi appelée algue moutarde, c’est une forme beaucoup plus avancée que les algues vertes ou noires – peut-être le SAS des pelotons d’algues ! Il a une structure cellulaire plus avancée et peut apparaître sur les murs et les zones ombragées d’une piscine. La prudence est de mise lorsqu’il s’agit de se débarrasser des algues jaunes ; si vous essayez de les brosser, elles peuvent floculer (se disperser) et se répandre dans toute la piscine, ce qui aggrave encore plus un mauvais problème. Si cela se produit, utilisez un agent de flocage, il fera agglomérer les particules et les déposera directement dans votre système de filtration où vous pourrez les jeter aux ordures. Un traitement chimique agressif peut aider, associé à une filtration accrue. Il existe un certain nombre d’algues qui ciblent spécifiquement les algues jaunes, vous devrez peut-être en essayer plusieurs types avant d’en trouver un qui vous convienne.
Algues roses
Ce n’est pas l’un des types d’algues les plus courants que vous rencontrerez. Elle apparaît généralement à la ligne de flottaison, se distinguant par un anneau rose, orange ou rougeâtre. Il s’agit en fait d’un champignon plutôt que d’algues et il peut aussi se fixer autour des lumières, des échelles et d’autres éléments de fixation. Il résiste au chlore, donc un bon récurage et un bon nettoyage à l’aspirateur devraient suffire à l’enlever.
N’oubliez pas qu’un bon entretien de la piscine peut faire en sorte que vous ayez rarement à lutter contre les algues, si vous remarquez que votre piscine se retourne après une absence de quelques semaines ou un manque de filtration dû à une panne, etc. plus tôt vous réglerez le problème, plus il vous sera facile de vous en débarrasser.
Si votre piscine ressemble à un étang, il y a des produits chimiques qui peuvent effectivement « Napalm » votre piscine de nouveau à la vie, ils causent habituellement une réaction ayant pour résultat que votre piscine devient « laiteuse » au début, le nettoyage régulier de filtre (toutes les deux heures) et le pompage continu peuvent la ramener à la vie par la suite. Bar de loin la meilleure option est de vidanger la piscine et de la remplir avec de l’eau douce. Dans le cas des piscines à liner, il est préférable de le faire 25 ou 50 % à la fois, jusqu’à ce que toute l’eau ait été changée.