Hivernage Passif
L’hivernage passif consiste à arrêter la filtration durant toute la période hivernale et à couvrir totalement la piscine à l’aide d’une bâche d’hiver en attendant la remise en route courant avril. L’hivernage passif nécessite toutefois l’ajout d’un produit de traitement spécifique capable de limiter durablement la prolifération d’algues et de bactéries dans l’eau de la piscine.
Le nettoyage du bassin et des équipements.
La première étape pour préparer l’hivernage passif consiste à nettoyer le bassin et les équipements de filtration de la piscine : escalier, fond et surface du bassin, parois, ligne d’eau, pièces scellées (skimmer, projecteur, buses, …), filtre et pompe avec vidange du préfiltre et démontage en cas d’humidité importante dans le local technique, nettoyage de la cellule de l’électrolyseur en cas de traitement au sel.
Le traitement de l’eau
La seconde étape consiste à ajouter un produit d’hivernage qui éliminera toutes traces de micro-organismes de façon durable dans la piscine. On pourra effectuer éventuellement une chloration choc de l’eau de la piscine. Le dosage du produit d’hivernage devra tenir compte du pH de l’eau et du taux de désinfectant. On veillera à laisser la filtration tourner pendant 24/48 heures pour que le produit soit convenablement réparti dans le bassin. A l’issue de cette opération, on pourra abaisser le niveau de l’eau, vidanger les canalisations et stopper définitivement la filtration de la piscine.
La protection des installations techniques
La troisième étape pour un bon hivernage passif consiste à protéger les équipements contre la pluie ou le gel : mise en place des bouchons d’hivernage, du gizzmo dans chaque skimmer, des flotteurs lestés, placés dans la diagonale du bassin, pour absorber l’éventuelle poussée de la glace se formant en hiver, …
On viellera également à ranger les équipements de confort (échelle, plongeoir, douche, …) et les matériels dits sensibles (ex : utilisation d’une housse pour protéger la pompe à chaleur ou le robot).
La clôture du bassin
Cette dernière étape de préparation à l’hivernage consiste à recouvrir le bassin d’une bâche d’hivernage, opaque et étanche et traitée anti-UV. Cette bâche pour piscine permet de limiter les salissures, le dépôt de débris ainsi que la photosynthèse. La bâche d’hivernage doit être conforme à la norme NF P 90-308. La bâche d’hivernage doit reposer sur les abords de la piscine, être fixée aux à l’aide de pitons, sangles, … et être bien tendue. On veillera à couper l’alimentation des équipements (pompe, chauffage, nage à contre courant, …) à l’aide des disjoncteurs. Attention toutefois à laisser l’éventuelle pompe du puisard alimentée !
La surveillance des installations
Même si toutes les précautions sont prises, il est indispensable de surveiller régulièrement l’état des installations de la piscine et la santé de votre eau durant toute la période d’hivernage. On ne peut en effet imaginez toutes les causes de dysfonctionnements ou de détérioration.